TheTartuffeBay.org

« Seulement -80% ? J'attendrai les soldes. »
Un Maitre Tartuffe

CROTYpedia

Two Point Hospital

Il est temps!
 
CR Santa-ta
Mini-CR Two Point Hospital
 
https://reho.st/self/b7c8ba6d0a4691fcd573e3b532d2566ce1ad1e0b.jpg
 
Je suis un gros fan de Theme Hospital. Ce chef d'oeuvre de feu Bullfrog a vraiment tout pour lui: humour omniprésent, que ce soit dans le nom des maladies ou les annonces de la standardiste. la partie gestion est plutôt facile, le jeu est court, mais qu'importe, on a le meilleur jeu de gestion d’hôpital de l'époque (le seul? :D ).
Un peu comme Transport Tycoon, le jeu n'a presque jamais connu de successeur, jusqu'à TPH. Forcément, le bébé étant développé par quelques unes des mains derrière TH, la hype monte.
 
Et honnêtement, ils ont plutôt fait un bon boulot. On est entre l'hommage et la copie, mais avec des ajouts subtils qui poussent la gestion un brin plus loin: le style graphique est très proche, le feeling général est identique.. C'est une remise à jour de Theme Hospital! Il y aura des comparaisons avec TH, c'est inévitable tant les 2 jeux se ressemblent.
 
Le principe du jeu reste inchangé: on démarre avec 4 murs vides, qu'il va falloir peupler avec:
- des salles de diagnostic ou de traitement, mais aussi des toilettes et des restos, toutes ces salles possédant des myriades d’éléments capables d'augmenter le confort, mais aussi la qualité de diagnostic.
- du personnel: médecins, infirmiers, réceptionnistes, agents de maintenance, tout ce petit monde pouvant être une femme ou un homme  [:brad pitt:2]  
de la déco pour que tout le monde se sente bien.
 
https://reho.st/preview/self/7645f0852d97e4d8a23daa038b33ccb914c3ee58.jpg
Votre premier hôpital, tout petit.
 
A vous d'agencer  votre coquille vide pour que le flux de malades soit le plus optimisé possible: ils iront d'abord chez le généraliste (il faudra souvent construire BEAUCOUP de ces salles, entre 3 et 8 et y placer du personnel compétent), puis dans les diverses salles de diagnostic jusqu'à ce que le personnel soit sûr de la maladie (le curseur est réglable), pour finalement aller dans la salle de traitement appropriée.
A noter qu'à la différence de TH, TPH permet de faire des salles biscornues. La nouveauté est agréable, même si la plupart du temps on fera quand même des salles carrées ou rectangulaires..
Le diagnostic peut être rendu plus simple grâce à des machines sophistiquées.
Il faudra également penser à mettre les salles pouvant accueillir des urgences proches des zones d’atterrissage des hélicos, car c'est pas ce moyen que les urgences déboulent dans l'hôpital. Plus les malades mettent de temps à atteindre la salle pour se faire guérir, plus ou avez de chances de foirer l’événement qui consiste à devoir guérir un grand nombre de malades (de la même maladie heureusement) en un temps défini.
 
https://reho.st/preview/self/d5b12550ce230a3408aa5dda25a464977b5a7ea4.jpg
Un des hôpitaux avancés. C'est plus la même limonade!
 
Comme dans TH, chaque membre de votre staff a des spécialités, et il faudra veiller à assigner les bons médecins aux bonnes salles, et ça peut être fait avec un gestion plus fine des autorisations de chaque employé : on peut maintenant restreindre un généraliste aux bureaux de... Généraliste, et laisser des médecins sans spécialité gérer les salles de traitement.
De la même manière, les réceptionnistes peuvent maintenant avoir une spécialité "pub" et si on les place dans une salle idoine, peuvent lancer des campagnes marketing.  Bien que honnêtement, cet aspect du jeu est VRAIMENT secondaire. Pour preuve, je n'en ai construit que quand le jeu me demandait explicitement de faire x campagnes de marketing.
 
https://reho.st/preview/self/bd0bbbed764332b73725db00b547302691fe516a.jpg https://reho.st/preview/self/75e165df91ef4c6b8a541c418f2055a5dd2a76ae.jpg
Gestion des assignations du personnel, et visualisation des spécialités de chacun.
 
Le jeu DEMANDE ? Oui. Vous aurez plusieurs manières de terminer un niveau : avec un hôpital de 1, 2 ou 3 étoiles. Le premier palier est généralement simple, et permet de débloquer les niveaux suivants, et les 2 derniers paliers voient les objectifs se multiplier, et il faudra souvent conjuguer des éléments comme un pourcentage de guérison élevé, un moral de l'équipe haut, un objectif de guérison dans une maladie spécifique, avoir un hôpital d'un certain niveau, maintenir une réputation haute..
Ces objectifs ne sont pas nécessaires et sont là pour augmenter la durée de vie du jeu artificiellement, car les étoiles ne servent pas à grand chose si ce n'est se la péter dans les classements avec vos amis.
Car oui le jeu propose une fonction "kikalaplusgrosse", ce qui est plutôt rigolo pour mettre en relation les réussites de chacun.
 
https://reho.st/preview/self/54da96de59a3eb3563383c1c40b371a2d5d5e875.jpg
L'écran de concurrence en ligne. On voit que je suis vraiment très fort, j'ai mis une pile à tous mes amis. Sauf en guérison...
 
En revanche votre onglet "carrière" vous sera un peu plus utile . Il s'agit d'une série d'objectifs à réaliser afin d'obtenir des Kudos, qui permettront le déblocage d'éléments de décoration.  Pas nécessaire, mais sympa si on veut peaufiner la déco des salles ou des couloirs, sans avoir à spammer le même tableau/banc à l'infini.
 
Le jeu est globalement fun, mais malheureusement, l'aspect gestion est trop simple. D'accord je suis un gros consommateur de jeux de gestion, mais l'aspect pécuniaire est vraiment relégué au second plan. Je n'ai  touché cet aspect qu'à une seule occasion, le reste du temps je laisse par défaut.
Certains événements environnementaux comme les tremblements de terre, les tempêtes de radiations ou les épidémies pimentent un peu le jeu, mais si vous avez assez de personnel il n'y a même pas besoin d'y prêter attention.
 
https://reho.st/preview/self/76d4c378170cbbf467dbe0a6518f7fb9545ff602.jpg  https://reho.st/preview/self/161d3f965eb6e8487ecd412b1265ed1bfdf93cfd.jpg
Les urgences, petit coup de stress. Et petit florilège de maladies à la réception
 
 
Je n'ai pas terminé le jeu, mais pour le moment 2 niveaux m'ont donné du fil à retordre : celui où on joue un hôpital public, et on a aucune rentrée d'argent pour les soins (même les distributeurs de boissons/chips ne rapportent rien), et celui où on joue dans une station balnéaire, et on se retrouve avec UN MILLION de malades constamment dans l’hôpital. Entre les décès à répétition et les épidémies, ma réputation a été catastrophique pendant un bon moment. Mais comme dans tous les niveaux, on try hard et au bout d'un moment ça passe.
Ce qui m'amène à ma conclusion : TPH est un vibrant hommage à TH. Vous avez aimé le second, vous adorerez le premier ! On passe vraiment un bon moment.
Reste que l'aspect gestion vraiment secondaire et les try hard à répétition pour avoir 3 étoiles font que le jeu devient très rapidement très TRES répétitif, et trop long à mon sens, même si le nombre de niveaux est sensiblement identique.
Bref, un vrai bel hommage, qui vaut la peine si on est amateur de jeux de gestion et qu'on est un gros fan de TH.
 
https://reho.st/preview/self/a669b3cdb70afe211a36492e7253f5b160647002.jpg
L'onglet "sous", que vous ne verrez presque jamais..
 
Merci à mon Santa, je me suis régalé !