TheTartuffeBay.org

« Seulement -80% ? J'attendrai les soldes. »
Un Maitre Tartuffe

CROTYpedia

Sea of Thieves

Ce weekend, découverte de Sea of Thieves. Une quinzaine d'heures de jeu environ.
N'ayant pas joué à la version release, je découvre le jeu d'aujourd'hui avec des yeux neufs et je dois dire que je suis surpris par la qualité de celui-ci, le jeu est carrément brillant et assez loin des retours assez négatifs que j'avais pu lire à la sortie.

 

https://i0.wp.com/www.semperludo.com/wp-content/uploads/2018/04/Sea-of-Thieves-PC-naviguer.jpg

 

Si j'ai bien suivi, le jeu a été beaucoup patché depuis 1 an et la dernière MaJ (de loin la plus grosse depuis le lancement) est suffisamment importante pour que la presse s'en empare et fasse quelques reviews "un an plus tard" qui exposent bien la situation telle que je l'ai vécue:
Kotaku: New story quests are just what the game needed
Polygon: Sea of Thieves 2019 review: a year later, it's a new game
PC Gamer: Sea of Thieves' anniversary update finally makes the game reach its full potential

 

Pour rappel cette maj ajoutait entre autre une scénarisation de quêtes "uniques", un mode PvP Arène différent du mode Aventure classique, des mécaniques de chasse/pêche/cuisine, ainsi que tout un tas de petites bricoles qui viennent renforcer le jeu (harpons, aliments, etc).

 

https://vignette.wikia.nocookie.net/seaofthieves/images/4/49/%C3%89pave.png/revision/latest?cb=20180204123154&path-prefix=fr

 

Premièrement, je dois dire que je trouve courageux de proposer aujourd'hui un jeu multi sandbox qui propose une boucle de gameplay sans système de progression à base de niveaux/déblocage ... autre que cosmétiques.
En effet c'est quelque-chose que j'avais raté sur le jeu à la sortie: tout le contenu et le gameplay du jeu est en gros disponible dès le départ, il n'y a pas de nouvelle arme, nouvelle zone, nouveau navire ou nouvelle upgrade à débloquer ... en dehors des skin pour son personnage, son équipement ou ceux de son bateau. Cet aspect cosmétique est entre autre basé sur un système de réputation avec les guildes du jeu, qui sert justement à un peu mettre en scène cet objectif facultatif.
On joue donc au jeu pour ce qu'il est, parce qu'on y prend plaisir, on s'améliore soi-même avec les mécaniques qu'on a à disposition, sans espérer une carotte à base de grosbillisme ou de générateur de dopamine un peu facile.
Et en un an de mise à jour, le jeu a réussi à ne pas trahir ce parti prix initial mais manifestement à plutôt le solidifier dans ce sens (ça c'est un petit clin d'oeil à No Man's Sky et nos amis de chez Hello Games :o), gros respect.

 

C'est évident que Sea of Thieves est un jeu pour qui aime l'ambiance de la piraterie et des vielles bicoques, ça transpire la passion pour cette mythologie à chaque instant, et je pense que tout le monde est au courant :D
Prendre la mer avec son équipage est une expérience assez fantastique en terme d'ambiance visuelle, sonore ou interactive, du Black Flag puissance 10 :love:
Tout l'aspect visuel sur la mer est superbe en fait, c'est un générateur de carte postal à bien des moments.

 

https://cdn3.dualshockers.com/wp-content/uploads/2018/03/Sea-of-Thieves.jpg

 

Le côté coop est très bien foutu, avec un intérêt permanent à trouver des amis pour mener à plusieurs son aventure, que ce soit dans la gestion des voyages en bateau (ces sensations en mer mes amis :love:), l'exploration des îles ou l'accomplissement des quêtes; notamment parce que certains ennemis/defis sont beaucoup plus simples à vaincre à plusieurs ou encore le fait qu'un joueur qui porte un coffre ou certains objets spécifiques perd la capacité de se battre ou interagir tant qu'il transporte le-dit objet.
Mention spécial aux instruments de musique, qui permettent de monter son orchestre dès qu'on trouve un partenaire :o

 

A côté du coop il y a aussi le PvP, qui fait partie intégrante du concept et du nom du jeu :o et là je pense que le plus gros changement de la MaJ anniversaire est ici: un des reproches que le lis sur les retours d'il y a 1 an, c'est que le jeu était régulièrement frustrant puisqu'on se faisait trop souvent piller son navire par des joueurs PvP, par exemple en rentrant au port après avoir mené son aventure dans son coin.
Sauf que les devs viennent de mettre en place une Arène, dédiée à ceux qui veulent exclusivement se mettre sur la tronche.
Et bien après 15h de jeu en mode "Aventure" le constat est clair: en bon noobs cherchant à éviter les occasions de PvP, ça du nous arriver 2 fois de se faire attaquer alors qu'on n'avait rien demandé. C'est toujours présent donc, on peut-même le chercher ce risque si l'on veut et dans tous les cas ça permet d'offrir la petite tension qui oblige à faire attention à ce qu'on fait (c'est important)... mais ce n'est plus du tout le chaos PvE/PvP que c'était à la sortie.

 

https://www.windowscentral.com/sites/wpcentral.com/files/styles/xlarge/public/field/image/2016/06/sea-of-thieves-battle_0.jpg?itok=vtOpTz9k

 

Autre ajout, c'est ce mode histoire, avec 9 "fables" scénarisée. Dur de s'attarder là dessus car on n'a fait que la première, mais elle était déjà carrément bien foutue (c'est une chasse au trésor, un vraie: avec des indice à comprendre, des journaux de bord à retrouver et des énigmes à résoudre) et elle nous a quand même pris 2h ... enfin 3 en fait, on l'a recommencé car on s'est fait pillé par un joueur monté en scred' dans notre bateau lors d'une manœuvre et qui s'est caché pendant 20 bonnes minutes avant de nous surprendre à l'arrivée au port :lol:
En tout cas le jeu s'adapte hyper bien à un peu de narration conventionnelle, car les mécaniques de jeu sont solides derrières et prennent le relais pour donner vie à tout ça: un coffre à trouver en lisant des indices sur un bout de papier est tout de suite plus épique quand les mécaniques d'orientation, de navigation et d'exploration sont solides derrière.

 

En tout cas j'ai pas encore vu la plupart du contenu du jeu et c'est bien cool, quand je lisais il y a un an qu'en 10h on avait fait le tour, ben c'est pas le cas :o

 

Petits regrets:
- Sur les combats à pied, ceux-ci sont un peu trop basiques en terme de possibilités tactiques, ça aurait été cool d'avoir un chouilla plus de profondeur là dessus.
- Un autre reproche que je pourrais faire est lié à son parti-pris sans concession: à force de vouloir faire un jeu entièrement systémique, où tout élément à sa place dans la boucle de gameplay (et donc doit donc être ajouté/équilibré avec extrême prudence) il manque quelques trucs un peu inutiles qui pourraient encore renforcer l'ambiance de ce monde, que ce soit des dauphins qui pourraient parfois nager avec le navire, des PNJ "non-donneurs de-quêtes" juste là pour donner vie aux îles ou des objets qui traînent même si ça sert à rien pour le joueur.
- Idem, les ennemis à pied sont essentiellement des squelettes, ça va avec le côté "tout public" du titre et il y en a de plusieurs sorte mais un peu de variété là dessus ne serait pas de refus.

 

Les moments les plus réussis:
- Plonger sur une épave (la musique dans ces moments là :love:)
- Combattre une créature monstrueuse en mer et savoir qu'on a perdu d'avance [:ddr555]
- Fuir un volcan en éruption avec une caisse de trésor dans les bras et un navire qui slalome entre les rochers en fusion
- Voguer sur la mer en sentant le vent dans ses cheveux virtuels; en 15h ça me fait encore plus d'effet qu'au début :D

 

https://vignette.wikia.nocookie.net/seaofthieves/images/7/7c/Joueur_dans_un_canon.png/revision/latest?cb=20180131151942&path-prefix=fr

 

TLDR: ça coûte 1 eural d'essayer en ce moment, achetez et testez :o

 

PS: les image sont pas de moi, pris dans l'ambiance j'ai pas pensé à screener :o
PPS: Bordel j'avais prévu ça comme un mini retour sur le jeu [:tinostar]