TheTartuffeBay.org

« Seulement -80% ? J'attendrai les soldes. »
Un Maitre Tartuffe

CROTYpedia

Shadow of the Tomb Raider

Mini mini CR du dernier (?) DLC de The Shadow of Tomb Raider : The Path Home.
 
https://i.ytimg.com/vi/0tR8YVIx72I/hqdefault.jpg
 
Moi qui croyais que le titre voulait probablement dire une tombe dans le sous-sol du Manoir de Lara parce que je pensais que le titre parlait de son home à elle. Surprise, mother fucker ! On parle bien d'un chez soi, mais pas de Lara.
 
Bon, DLC en demie-teinte. Très beau, mais je me suis douté au poids de la mise-à-jour (700Mo, loin des 1.2 à 2Go habituels) que cela allait recycler à mort les assets, et je ne me suis pas trop trompé. À part les cinématiques, le puzzle principal de la tombe et 2~3 trucs, ce n'est que de la retape.
 
Très belle retape, hein. L'ambiance y est excellente (pénombre très travaillée, et ils reprennent le thème musical de l'église que j'adore), la lumière est très jolie, et le level design envoie bien. En gros, niveau décors il est dans le peloton de tête. Mais, l'ensemble est plus court que les précédents (3/4 d'heures peut-être?) ; les pièges, à l'inverse des 2 DLC précédents sont amusants mais sans grande difficulté (je ne suis mort que 2 fois, la 1ère parce que j'ai appuyé sur le mauvais bouton au mauvais moment, l'autre je voulais voir s'il y avait toujours ces murs invisibles un peu agaçants qui empêchent Lara de tomber). La crypte se fait très rapidement, et la tombe, à part le puzzle principal, n'a pas de phase de varap' très poussée. C'est clairement un DLC fait en moins de temps que d'habitude, pas bâclé en soi car je n'ai pas été bloqué par un décor ou bien eu affaire à un ennemi intuable pour une raison X ou Y, mais clairement il est moins fouillé.
 
Le DLC, en dehors de ses décors et de son ambiance très réussis, désolé de me répéter, vaut surtout pour 2 choses, allez 3 :

  • Le puzzle principal est sympa. Pas bien dur, et faisable de bien des manières (ils se sont arrangés pour que le joueur ne puisse pas être bloqué, ce qui fait que les dèvs ont dû le rendre assez facile), mais le concept est rigolo (mais pas révolutionnaire non plus) d’autant que l'endroit est splendide.
  • Et il précède une cinématique (j'aurais préféré une phase de gameplay, où Lara décide de faire quelque chose, j'en dis pas plus pour pas spoiler, mais ceux qui le feront comprendront) qui clôt de façon satisfaisante et joliment un arc concernant certains personnages, voire 2 arcs, allez. D'ailleurs, de par sa nature, ce DLC peut se commencer après avoir terminé un autre DLC, mais ne peut se terminer qu'après avoir fini le jeu. Niveau scénario, c'est sans doute le moins mauvais de tous.
  • Lara reçoit comme d'hab' 2 tenues et une arme. L'arme est très jolie, bien que pensée pour le NG+ (puisque de toute façon on ne la reçoit qu'à la fin du jeu, faut faire un NG+ pour en profiter), et plutôt cheatée. Je ne l'ai pas essayé, mais je pense qu'on peut faire tout le jeu qu'avec cet arme. L'une des 2 tenues s'appelle la tenue "classique" de Lara mais c'est une arnaque. La tenue originale n'est qu'un body de gym + mini short. Là c'est le pantalon classique et un haut banal. Remboursez. :D L'autre est vraiment sympa j'ai trouvé (cf image ci-dessous), même s'ils se sont visiblement censurés. C'est une robe sans manches. OK dans ce cas ses bras sont passés à la peinture noire. C'est une robe (assez bâclée niveau rig d'ailleurs) qui montre un peu trop ses jambes, donc hop! elle se retrouve en plus avec un short jusqu'à mi-cuisses. Bref.


https://www.tombraiderchronicles.com/i/bu-news-shadow-of-the-tomb-raider-4203.jpg
 
Tl;dr : À priori c'est fini (dans la liste in-game des tombes restant à faire, il reste un "coming soon". Bug?) et cela a été fort plaisant. Frustrant pour certains DLC (et celui-ci n'est pas une apothéose, malheureusement) mais reste un des rares cas où il me semble le joueur n'a pas été pris pour un abruti. Le season pass est de toute façon indispensable pour quiconque a aimé le jeu, car il n'y a pas eu de baisse significative de qualité pour ces tombes optionnelles, même si elles n'ont pas eu la même attention que les tombes du jeu de base. Et cela rajoute bien 7H de jeu, à comparer aux 25~30H nécessaire pour faire le jeu si on ne cherche pas à rusher ou faire en facile avec toutes les aides activées. En conclusion, je recommande vivement ces DLC dans leur globalité. :jap: