TheTartuffeBay.org

« Seulement -80% ? J'attendrai les soldes. »
Un Maitre Tartuffe

CROTYpedia

Ace Combat 7: Skies Unknown

CR Ace Combat 7 Skies Unknown
 
http://i.imgur.com/k6A5HkAl.jpg
 
Ace Combat est une série d’aviation arcade ou on interprète un héros muet qui a lui tout seul devra abattre l’armée ennemie.
 
http://i.imgur.com/2pXIzaxl.jpg
 
Cet épisode ne déroge pas à cette règle, on y interprète Trigger dans une guerre sans grande importance entre la Fédération Osean et le Royaume Erusea. Ce dernier attaque la fédération pour une raison dont on n’a strictement rien à foutre, encore plus quand elle se révèle être fausse et manipulé par un troisième camp. C’est là tout le problème du scenario et du jeu, on n’arrive pas à être impliqué dans l’histoire. C’est dommage parce que les cinématiques sont plutôt de bonnes qualités (si on exclut une sale histoire de chien jpg) mais c’est vide. C’est encore plus vide quand on regarde le message du début du jeu qui est très japonais dans l’âme : un criminel n’est rien et il peut être sacrifié pour l’intérêt de la Nation. Parce que c’est là le problème du début du jeu, Trigger est un as de l’aviation, mais il a merdé une fois, résultat en pleine guerre, on l’envoie en taule et sur des missions suicides tout en l’insultant et le rabaissant a la radio. Gestion des ressources humaines au top dans la fédération :o Bien sûr, au cours de l’histoire il arrivera à réintégrer les forces classiques et non ce n’est pas un spoil tellement le twist est visible à 42 km.
 
http://i.imgur.com/RPfCGIil.jpg
Un chien jpeg
 
http://i.imgur.com/Gnq9VFul.jpg
http://i.imgur.com/kQRgqlol.jpg
http://i.imgur.com/RiHr777l.jpg
Différents protagonistes de l'histoire
 
Enfin fini de parler de cette parodie d’histoire, parlons un peu de la technique avant d’entamer le plat de résistance qu’est le gameplay. Le jeu utilise l’Unreal Engine 4 et il l’utilise fort bien. Je n’ai pas un retour bureau de toute l’aventure que j’ai passé taf@1080p@60fps sans discontinuer. C’est sans doute le plus beau jeu d’avion actuellement (bon ca ce n’est pas très dur vu le peu de concurrence). La DA est très réaliste mais très soigné et sur certaines missions on en prend vraiment plein les yeux avec les effets de lumière dans les nuages et autres orages.
 
http://i.imgur.com/myV4gdEl.jpg
http://i.imgur.com/UvkGUQNl.jpg
http://i.imgur.com/vfWzNrDl.jpg
 
C’est coté gameplay que le jeu souffle énormément le chaud comme le froid. La base du gameplay est bonne. On prend plaisir à piloter son avion (enfin ses avions), c’est quasiment un sans-faute à ce niveau-là. Mais en surface uniquement. Déjà on hurlera très rapidement sur le système de lock qui est aberrant au mieux. Tu veux changer de cible, tu en as une dans ton viseur, le jeu sélectionnera souvent plutôt celle qui est derrière toi … Pareil quand tu veux sélectionner une cible précise sur un ensemble de cibles proches physiquement, tu te retrouves a spammer le bouton changer de cible et espérer pas louper celle que tu veux avoir. Par exemple, sur une cible bateau, tu peux le couler plus rapidement, si tu vises la structure principale. Le problème c’est que ton lock est plus attiré par le reste de l’équipement du bateau. A vitesse pépère cela passe mais à mach2 pour éviter les missiles ennemis, c’est plus tendax.  En plus l’UI n’aide pas en affichant le nom de la cible dans un coin de l’écran. Il y a bien un affichage au niveau du lock, mais il est souvent perturbé par le reste de l’affichage. Globalement l’UI nuit vraiment au gameplay. Les indications sonores ne sont pas top non plus, surtout au milieu de sites SAM qui feront hurler tes HP de warning WARNING …
 
http://i.imgur.com/zECB64gl.jpg
http://i.imgur.com/K9q5PGsl.jpg
Vous allez apprendre a détester cet avion non pas parce qu'il est dur a abattre mais parce que l'UI est pourri
 
http://i.imgur.com/X6lza7Sl.jpg
http://i.imgur.com/sFp4DfIl.jpg
Vous aurez des coéquipiers mais ils serviront a rien si ce n'est blablater dans vos oreilles
 
http://i.imgur.com/132sgnxl.jpg
WARNING WARNING WARNING
 
 
Un autre point faible du gameplay, enfin c’est plus du game design. C’est la pauvreté des missions. Ok c’est un jeu d’avion, il y a pas 50 types de missions différentes. Mais devoir réaliser pour 25 000 points de dégâts en un temps donné, c’est pas exactement ce que j’appelle une mission passionnante et qui t’implique un max dans l’histoire. Pourtant ce type de mission revient ultra régulièrement.  Certes les développeurs ont essayé d’insérer des passages plus techniques mais ce n’est pas ça non plus. Voler entre des radars, dans un canyon sans dépasser une certaine altitude, c’est chiant et pas franchement réaliste. Les gars ils n’entendent pas un avion passé à 200 mètres d’eux. Il y en avait déjà sur les précédents opus et c’était déjà une mauvaise idée.  
Surtout qu’à côté, l’IA ennemie n’est pas très intelligente. L’ennemie de base après 2 esquives décidera que non la vie ce n’est pas pour lui et se mettra à voler en ligne droite. Ne parlons même pas des hélicoptères et autres avions à décollage verticale qui seront juste des cibles immobiles au-dessus du sol … Ce n’est pas dur, si un avion est plus dur que les autres à butter, c’est que c’est un boss. Le reste, c’est la merdaille à écraser par paquet de 10. Par contre, les boss sont bien cheatés. Ils font des manœuvres qui défient les lois de la physique, leur avion encaisse bien plus que le même modèle mais piloté par un lambda. Mais n’ayez pas peur au bout d’un moment, ils finiront aussi par se suicider.
 
http://i.imgur.com/7HXZ9P2l.jpg
Les cercles rouges, c'est les radars a éviter. Ils ont pas du bon matos quand même c'est dingue. Passé 200m ils détectent plus rien leur radar
 
http://i.imgur.com/EEQ8lUYl.jpg
Il y a aussi des phases ultra intéressantes d'atterrissage/décollage/ravitaillement en vol
 
On notera la présence d’un arbre de talent plutôt mal fait. Il permettra d’acheter des avions et des pièces au fur et à mesure de l’histoire. Il est trop zoomé ce qui empêche d’avoir une bonne vision d’ensemble, les prix sont, je trouve, un poil abusé. Compter 1.6 million juste pour débloquer le F22 et F35. Et encore ça c’est si vous avez déjà débloqué le reste du chemin dans l’arbre avant. Sinon c’est plus dans les 4 millions. Les descriptions des pièces sont mal faites et faudra encore penser tout seul à les équiper après coup vu que le jeu ne t’y incitera pas.
 
http://i.imgur.com/EmFro6ml.jpg
L'arbre en entier et lisible
 
http://i.imgur.com/KDoYxBel.jpg
Le meme telle qu'il est en jeu
 
Niveau OST, j’ai bien aimé. C’est du classique pour la série mais c’est bien amené. Il manque peut-être une ou deux musiques bien entrainantes pour les combats et encore.
 



 
 
En conclusion que dire que ce Ace Combat 7 Skies Unknown ? Qu’il s’est fait bien attendre et que le résultat est à mes yeux en demi-teinte. La base de gameplay est là mais le game design des missions et l’UI vient la saboter complètement. Le coup de grâce vient de l’histoire totalement chiante. J’attendais plutôt ce jeu et c’est une déception pour moi. On y retrouve certes ce qui a fait la force de la série mais tout, à l’exception de la technique, fait trop daté. A espérer un 8 qui remettra un coup de neuf a la série au niveau des mécaniques de game design et de gameplay.
 
http://i.imgur.com/c0dvTKjl.jpg
http://i.imgur.com/fqyk1s9l.jpg
 
Note : 5.5/10
 
http://i.imgur.com/NORcmOfl.jpg
http://i.imgur.com/4PxqSkNl.jpg
http://i.imgur.com/2trWdYul.png
http://i.imgur.com/rxHixnNl.png