TheTartuffeBay.org

« Seulement -80% ? J'attendrai les soldes. »
Un Maitre Tartuffe

CROTYpedia

Shadow of the Tomb Raider

Micro CR : Bon je viens de finir l'avant dernier DLC (mais j'y reviendrai) de The Shadow of the Tomb Raider : The Grand Caiman.
 
https://global-img.gamergen.com/shadow-of-the-tomb-raider-the-grand-caiman-27-03-2019_09026C015D00921217.jpg
 
L'image spoile un peu, mais pas trop quand même, donc je la laisse. Que penser de cet avant-dernier DLC ? D'une manière générale, je ne le répèterai jamais assez, ces DLC valent le coup/coût/coucou/couroucoucou mais attendez plutôt la fin et prenez le season-pass (plein pot si vous voulez, mais lors d'une petite promo cela peut pas faire de mal). À part les fanboy dans mon genre, il vaut mieux les faire dans le cadre d'un run, achetez tout à la fin pour ceux qui ont aimé le jeu de base, mais les faire petit à petit peut s'avérer "tedious" dans le sens où chaque DLC ne double pas la vie du jeu. maintenant, ceci étant posé, il faut avouer que ce DLC est plutôt plaisant, genre peut-être le meilleur DLC jusqu'à présent, une des meilleures missions du jeu et un des tombeaux les plus sympas à faire. Bien entendu certains tombeaux du jeu de base sont superbes, extrêmement originaux et travaillés, ce n'est pas trop le cas ici, dans la mesure où 90% des assets sont des reprises, et à part le Caiman du titre, un artefact et l'ornement d'une porte, je crois que tout le reste est de la récupération. Sauf les cinématiques bien sûr.
 
L'histoire est anecdotique, mais plutôt sympa, quelques caractères évoluent, c'est plaisant. Non l'important ici est la crypte, suivie de la tombe. Et je dois avouer que les 2 ont bénéficié d'un excellent travail de game design. Rien de révolutionnaire, mais j'ai mis plus de temps que d'habitude (presque 1H30 je crois), en difficulté quasi maximale (et sans aide d'aucune sorte). Autre point à relever, ce n'est pas une tombe prévue pour faire du coop', comme je croyais, mais malgré tout la tombe est visiblement conçue pour pouvoir être parcourue de 2 manières différentes. Tombe aux pièges mortels, qui risquent de donner de belles sueurs froides à ceux qui la font en obsession mortelle. Ce n'est pas du die & retry, mais quand on s'engage dans un passage avec timer, faut très vite décider de ce que l'on fait (on ne voit jamais très loin dans le passage), la différence entre le "too close" et la mort se compte en seconde. Oui, j'ai bien écrit au singulier, ce n'ai pas une fôte d’orthographe.
 
Dans les points à noter qui m'ont plu : La mission qui commence ailleurs qu'à Paititi, enfin! Le travail sur la crypte et la tombe, qui donnent l'impression d'être plus longs que d'habitude (pour un DLC). Un mini niveau que l'on parcourt avant la tombe proprement dite, avec plusieurs chemins possibles à priori. Et surtout la tombe elle-même, calquée sur plusieurs autres tombes (principe général, réutilisation d'idées de gameplay) mais très bien exécuté, et qui se rapproche dans l'esprit du DLC précédent : pièges mortels et tombe à parcourir sur plusieurs niveaux. Mention spéciale aussi à la crypte du début, plus labyrinthique que d'habitude (c'est pas Dédale non plus, hein). Ce que j'ai moins aimé en revanche ce sont les tenues, qui se rapprochent trop de la tenue commando, et l'arme, j'ai pas compris, je devrais l'avoir mais je ne l'ai pas trouvé dans mon inventaire à la fin. Pas grave à vrai dire.
 
Seul petit mystère : Quand on regarde les "challenge tomb" qui restent à faire, il y a 2 lignes "coming soon". Erreur? Ou bien le dernier DLC va être plus costaud que les autres? Ou bien ils en rajoutent encore un derrière?
 
Tl;dr : Le dernier DLC était un peu "meh", celui-là relève le niveau et se place parmi les tous meilleurs (des DLC), rendant la possession du season pass indispensable pour qui a aimé le jeu de base. Sauf si le prochain (et le dernier?) est vraiment nul, ces DLC rallongent d'un tiers la durée de vie du titre, ce qui est loin d'être mauvais. Le joueur n'a pas été pris pour un pigeon. :jap:
 
https://steamcdn-a.akamaihd.net/steam/apps/849311/ss_dddaaab090ba044f43a6bbf1c338d0cc76f5cc23.600x338.jpg?t=1553878748