TheTartuffeBay.org

« Seulement -80% ? J'attendrai les soldes. »
Un Maitre Tartuffe

CROTYpedia

Shadow of the Tomb Raider

Maquereau CR sur The Serpent's Heart, dernier DLC en date de Shadow of Tomb Raider.
 
https://steamcdn-a.akamaihd.net/steamcommunity/public/images/clans/32341898/fd7d6d0e7d122cd10c510e7828884190affac3ab.png
 
Encore une fois ce DLC essaie d'être original et de se démarquer des autres par une histoire pas trop mal et une tombe amusante à faire, puisqu'on se croirait dans un plateformer à la Mario où on doit aller de plateformes carrés en plateformes carrés en évitant pièges et dangers divers, et mortels.
 
Côté positif, c'est toujours aussi beau, belle lumière et décors sympas, on a droit aussi à une tenue (avec variante) et une arme pas mal. Comme déjà dit l'histoire est un poil meilleure que d'habitude. Et la tombe a un gameplay qui n'existe pas ailleurs dans le jeu, très proche d'une certaine manière des premiers TR, avec le sol qui s'effondrait, un temps limité pour faire le parcours, un poil dead and retry. La difficulté est un peu plus relevée ici, je pense que ceux qui jouent en difficulté maximale vont en chier un peu. Rien d'insurmontable mais quand même. Cette mission ne peut s'enclencher qu'après un certain moment du jeu, car il faut faire une autre mission du jeu de base avant, j'ai trouvé ça pas mal. Et encore une fois ils ont essayé de faire quelque chose de neuf, avec 3 phases et non deux, un ordre action/exploration/puzzle différent, et c'est bien.
 
Côté négatif, ce DLC me semble plus court que les précédents (40mn au lieu de l'heure habituelle), et n'est pas tip-top sur le gameplay. Pas de chemin à double ou triple voie, c'est très direct. À certains endroits, Lara nous conseille des choses, alors qu'on avait compris, merci, il n'aurait pas été désagréable que les conseils soient omis quand on est en difficulté grande ou maxi. À d'autres moments (enfin, un en particulier) on se demande un peu ce qu'on doit faire (en fait, spoiler, faut courir vite), ce moment bizarre arrive en fin de DLC mais au final, c'est cohérent avec le reste. C'est une tombe sans collectibles autres que quelques murals, et il est fait pour être parcouru d'une traite. De plus, le début de la mission s'enclenche à Paititi, encore une fois, je trouve dommage qu'il n'y ait pas d'autres missions dans d'autres zones du jeu, c'est dommage.
 
On voit bien, malgré la qualité très honnête de l'ensemble (encore une fois, il ne dépareille pas des missions du jeu de base) que le contenu est fortement contraint par le temps et les ressources alloués. Dans le jeu de base, une fois la crypte (ici une zone de combat pas extraordinaire) ou la tombe faites, on devait rebrousser chemin en suivant un chemin différent, rallongeant la sauce (surtout niveau grimpette et varap') de manière plaisante, d'autant que les level designers se faisaient plaisir en mettant ici un décor splendide, là un détail rigolo, etc. On voit que la crypte a été rushée (on à l'impression d'un niveau de Doom 2016 fait par la communauté) et que la tombe, bien qu'excellente, assez dure, et originale, ne dure pas très longtemps car ses mécanismes font que le terrain de jeu est assez vaste et il manque du contenu (en gros la tombe se fait niveau par niveau, et il en manque clairement un ou deux, ceux qui feront le DLC comprendront ce que je veux dire) parce que pas le temps de bosser plus avant.
 
Tl;dr : Il est temps que ça se finisse quand même, on sent qu'ils arrivent au bout du truc, d'autant que le ton quasi unique des décors fait que les joueurs pourraient se lasser très vite dans le cadre d'un run complet. Le manque de temps pour peaufiner chaque DLC oblige les level designers à ne pas faire des tombes trop complexes ou travaillées, les décors restent très jolis mais les assets sont tirés du jeu de base à 90%. Cette tombe montre définitivement que pour ceux qui sont tentés, il vaut mieux attendre le dernier, tout prendre d'un coup à l'occasion d'une promo, et les faire dans le cadre d'un run. À côté de ça, cela reste un DLC très honorable qui s'insère bien dans le jeu global (l'histoire est pas trop mal), comme les autres, on n'est pas volé. :jap:
 
https://steamcdn-a.akamaihd.net/steam/apps/849310/ss_08e4afcaa1cd22709a08dc1e7b116dd8e1b8c653.jpg