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Un Maitre Tartuffe

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Far Cry: New Dawn

Fini Far Cry New Down en un peu plus de quinze heures. Tous les avant-postes libérés au moins deux fois (pour farmer l'éthanol) et toutes les expéditions faites au moins une fois.
Je dirais sympa (je suis client de la franchise) mais minimum syndical qui fait penser à un gros dlc de Far Cry 5.
 
L'environnement :
- un post apo original, offrant une nature luxuriante, vraisemblablement inspirée du film Annihilation (faune et flore), là où elle est un peu travaillée ; dans le reste de l'open world, c'est quand même assez générique, du copier/coller de forêt, les fleurs roses s'ajoutant à ce qu'on pouvait trouver dans Far Cry 5, et ce ne sont pas les colibris qui s'agitent autour des plantes que l'on peut ramasser qui font la révolution...
- assez peu d'endroits grandioses qui impressionnent ; beaucoup de ruines vermoulues, recouvertes de mousse et de lierre ; les expéditions offrent des lieux exotiques un peu plus intéressants à regarder comme à explorer
- là où c'est travaillé, comme à certains moments, ça reste très joli (brouillard, effets de lumière, etc.)
 
Le contexte :
- c'est du Far Cry, il faut libérer les gentils de l’oppression des méchants ; faut pas y chercher de cohérence ou une simulation plausible de la vie après un désastre atomique, on est dans une copie italienne de Mad Max Dôme du Tonnerre avec des méchants qui ont trouvé les clés des magasins de peinture fluo et d'équipements de motocross
- à vrai dire, je les trouve assez sympas, les ennemis : ils sont très portés sur la déco et les bagnoles vous foncent dessus en crachant du Die Antwoord
- l'histoire est correcte et se termine aussi "logiquement" que le contexte le permet ; ça fonctionne si on se met dans l'esprit "série Z" qu'assume parfaitement le jeu
- j'ai fait Far Cry 5 en VOSTFR, mais là, j'ai opté pour la VF ; bonne pioche car elle est plutôt drôle avec une mention spéciale au pilote d'hélico québecois  
- les missions principales sont correctes et assez diversifiées ; les deux sœurs se montrent à la hauteur, elles ont leur petit background, pas trop lourdingue mais qui les campe avec justesse pour le peu qu'on leur demande
 
Le gameplay:
- le jeu est court, on a donc pas trop le temps de se lasser des activités ou de la capture d'avant-postes ; comme d'hab', selon les armes et talents qu'on choisit, on pourra la jouer furtif ou tout faire péter
- je reste dubitatif sur le fait d'avoir donné des niveaux différents (blanc, bleu, violet, or) aux ennemis comme aux armes ; si ça fonctionne bien sur The Division, car c'est au cœur du gameplay, là c'est un peu artificiel ; reste que c'est ni bloquant ni exaspérant, c'est juste que ça n'apporte rien de bien transcendant
- même si elles son un peu moins nombreuses, les rencontres avec les patrouilles, convois et autres animaux mal embouchés sont toujours là et foutent toujours autant le bordel.
 
Je recommande cependant d'avoir fait Far Cry 5 avant, ne serait-ce que pour les multiples références et pour donner plus d’épaisseur aux personnages, comme pour comprendre leurs réactions
J'ai passé un bon moment dessus mais, je l'avoue, il a su me prendre pas les sentiments :