TheTartuffeBay.org

« Seulement -80% ? J'attendrai les soldes. »
Un Maitre Tartuffe

CROTYpedia

Far Cry: New Dawn

Mini CR de Far Cry: New Dawn après l'avoir retourné en long en large et en travers ce weekend.

 

Pour mettre directement les pieds dans le plat, c'est complètement FC5... mais dans ce qu'il fait de mieux. Pour ceux qui ont une aversion à la série vous pouvez vous arrêter là, c'est un Far Cry.

 

Far Cry: New Dawn nous place donc 17 ans après les événements de FC5 dans un monde post apocalyptique version Mad Max où une bande de résistants dont certains bien connu essai de reconstruire ce nouveau monde et d'échapper à la milice locale dirigé par 2 jumelles sanguinaires, les ravageurs. Malgré un voice acting de haute volée pour les personnages principaux et des cutscene convaincantes pour nous présenter ces esprits tourmentés et caractériels on à du mal à se dire comment on en est arrivé là et surtout qu'est-ce qu'on fout là.
Je ne vais pas m'éterniser plus longtemps sur le scénario qui, bien que sympathique quand cela concerne les deux jumelles, est complètement dispensable et sert avant tout à créer un monde rempli de verdure avec des panorama magnifique qui représente bien les productions actuelles. Les développeurs ont d'ailleurs eu la bonne idée de ne pas nous l'imposer comme pouvais le faire son aîné, car oui la totalité des activités du jeu sont débloquées très tôt et vous pouvez si vous le souhaitez complètement zapper la trame principale pour vous attarder dans ce qui fait vraiment l’intérêt de cet opus, les expéditions et la prise d'avant poste.

 

Techniquement parlant c'est encore une fois complètement FC5 mais avec une direction artistique bien plus flatteuse. Le jeu est souvent magnifique et offre des panorama et des lumières très propre. Le framerate est très stable et très difficile à prendre en défaut même lors de phases chargé en explosion ou en nombre d'ennemis.
Concernant la map, oui c'est la même que FC5, mais elle est tellement méconnaissable qu'à aucun moment je n'ai eu l'impression d'être dans l'opus précédent. Toute la map a été modifié pour coller à la nouvelle direction artistique et le résultat final est vraiment très convainquant.
Pas ou peu de bug rencontré durant mon gameplay si ce n'est quelques problèmes de collisions anodin. L'IA ennemi est fidèle à elle même QI de chèvre en infiltration, berzerker quand tu es repéré. On est en terrain connu, rien ne change à ce niveau.
Rien de révolutionnaire concernant le level design non plus, si ce n'est sur les caches à trésor qui était déjà présente dans FC5 et qui restent des phases sympa à parcourir nous demandant de résoudre des énigmes simple, pour le reste c'est du très classique pour la série encore une fois on est pas dépaysé.

 

Côté gameplay c'est encore du très classique pour la série, mais diablement efficace. A mon sens clairement le haut du panier tant la prise en main est immédiate et répond vraiment au doigts et à l’œil tout en restant précis avec un feeling des plus convaincant. Toute la panoplie des précédents opus est de nouveau présente ici avec l'ajout du lance-scie, arme redoutable et très fun qui lance des.... scies qui ricochent entre les ennemis.
Ce qui nous amène au fameux nouvel aspect "RPG light" qui n'a de RPG que le nom et qui peux se traduire par "on va te donner plein de loot partout pour faire des upgrade de tout et n'importe quoi". Tous ce scrap looté à droite à gauche nous permettra de crafter aussi bien des medkit, des grenades, des armes, des véhicules mais aussi d'améliorer notre base pour nous permettre d'améliorer notre personnage mais aussi de débloquer de nouveaux palier de fabrication. Et c'est là que le jeu prend tous son sens. Là ou précédemment on se contentais d’enchaîner les camps tous plus simple les uns que les autres, les ennemis, les armes, les mercenaires ont maintenant des rang, de commun à légendaire, qui vont sensiblement augmenter la difficulté de vos activités et c'est bien ce qu'il manquait à son grand frère.

 

Ici inutile de vous attaquer à un camp violet de niveau 3 ou un ennemi légendaire avec votre arme de niveau commun, vous allez lui balancer des cailloux. Non il faudra s'équiper convenablement pour affronter ces ennemis plus coriaces. D'autant que le cœur du jeu maintenant c'est clairement ces prise de camp et les expéditions qui, lors de votre premier essai, sera d'un niveau commun très simple, mais que vous pourrez rendre à l'ennemi pour augmenter son niveau de difficulté, le nombre d'ennemis et le nombre d'alarmes. Au niveau maximum de difficulté, chaque camps représente un véritable challenge qu'on évitera d’appréhender tête baissé sous peine de mort lente et douloureuse. Je me suis même surpris à planifier minutieusement mes attaques après avoir essuyé plusieurs échecs et à avoir un bon sentiment de satisfaction une fois le camp définitivement capturé.
A cela il faut ajouter les expéditions, contenu totalement annexe, qui nous propose de nous emmener à bord de la "Grosse Patate" sur des grandes map allant du cargo échoué, au parc d'attraction recouvert par la végétation en passant par le satellite crashé en plein désert ou encore la centrale nucléaire abandonné. Ici on vous demandera d'extraire des matériaux rare en infiltrant la base ennemi, en récupérant le colis, puis en résistant aux vagues d'ennemis à vos trousses le temps de vous extraire de la zone. Bien qu'annexe ces expéditions représente à mon sens le contenu le plus marquant de cet opus parce qu'elles apportent déjà une réel nouveauté dans le gameplay de la licence et qu'on se fout pas de votre gueule. Ces maps sont vraiment travaillé, souvent plus que le jeu original et encore une fois au niveau de difficulté maximum elles représentent un bon challenge.

 

Clairement, il ne faut pas se tromper si votre but est de boucler la trame principal et de ranger le jeu, passez votre tour, ce n'est pas intéressant. Si vous souhaitez vraiment vous cogner à ces challenges que les développeurs ont mis dans le jeu là vous avez moyen de vraiment prendre votre pied.
Ce qui nous amène à la durée de vie. Pour ma part il m'a fallu environ 20/25h pour boucler tous le contenu du jeu, en prenant en compte que l'action ne s'arrête jamais vraiment et que la rejouabilité de tous les avants postes et expéditions est possible, même au niveau maximum. Ce qui en fait malgré tout un contenu assez dense sur lequel vous pouvez revenir à tout moment.

 

Je me suis vraiment éclaté sur cet opus que je considère meilleur en tout point par rapport à FC5. Maintenant je mettrai quand même en garde, si vous n'avez pas aimé FC5 sous tous ces aspect ou que vous n'aimez pas la licence Far Cry parce que ouin ouin c'est pareil depuis le 3, ce n'est pas celui là qui va vous réconcilier avec la licence. Si vous avez aimé le 5 mais que la trame principale qui vous rappelle toujours à son bon souvenir vous à sorti du jeu alors que vous vouliez juste vous éclater dans votre coin, c'est clairement ce que Far Cry: New Dawn propose. Si ce que vous aimez dans Far Cry c'est faire parler la poudre et le couteau en nettoyant minutieusement des avant poste sans laisser de trace, cet opus est fait pour vous  :sol: