TheTartuffeBay.org

« Seulement -80% ? J'attendrai les soldes. »
Un Maitre Tartuffe

CROTYpedia

Shadow of the Tomb Raider

Mini-CR du dernier DLC en date de Shadow of Tomb Raider, The price of Survival.
 
http://www.gamergirl.fr/wp-content/uploads/2019/02/Shadow-of-the-Tomb-Raider-the-price-of-survival.png
 
Comment dire. Je l'ai préféré nettement au précédent, qui n'avait qu'une phase de vrai gameplay sur les deux que l'on trouve dans tous les DLC depuis le début, phases qui changent selon les DLC pour varier un peu. Il faut d'ailleurs souligner le soin que l'équipe a à ne pas faire toujours la même chose. Bref. Ce DLC-ci, qui n'a pas de coop (c'est une fois sur deux, visiblement), et qui une nouvelle fois est une mini-quête scénarisée, se paie même le luxe d'être découpé en 3 phases, dans le sens où la conclusion de la mission est plus longue que d'habitude. Mission plus sympa dans son histoire, qui plus est, et sensiblement plus longue à faire j'ai trouvé, c'est du moins mon impression. Beaucoup d'assets réutilisés mais bon, pas trop grave, je n'attends pas de ces DLC un truc novateur, mais plutôt un prolongement intéressant du jeu de base et avec des énigmes intéressantes ou des idées de gameplay sympas. Et ce ne sont que des tombes avec systématiquement des lieux nouveaux, perso c'est ce que j'attends d'un Tomb Raider.
 
Des nouveautés, il y en a pas tant que ça, mais il y en a un gros, que je vous laisse découvrir pour pas spoiler. Ce n'est pas du gameplay mais plutôt un mécanisme nouveau qui n'existe pas dans le reste du jeu. Rien de boulversifiant, mais cela reste rigolo. Il y a aussi un nouveau piège, et on a droit à une énigme pour la tombe un peu plus élaborée que d'habitude, une bonne idée. Je passe vite sur la technique, avec de très beaux décors, encore une fois, et une très belle lumière, comme d'hab'. Ils ont plus bossé les environnement cette fois, c'est très sympa. On revoit également un personnage central du jeu qui est normalement mort, c'est encore une fois un DLC qu'il vaut mieux faire pendant un run, pas à la fin. Il me semble aussi que le HUD a été modifié, maintenant, quand on utilise l'arc, les types et le nombre de flèches s'affichent en bas à droite de l'écran. Un DLC dans la lignée des précédents, pas de baisse de qualité, pas grand chose à redire. Sauf que...
 
Le souci, plus visible dans ce DLC car il y a beaucoup d'assets qui sont réutilisés, je crois même qu'il n'y a que ça, est que l'on voit que l'équipe manque de temps pour rendre les tombeaux plus passionnants à parcourir (on en a une principale, et une crypte limite plus jolie). Par exemple la crypte que l'on parcourt commence super bien, on se dit "ah c'est original". Le souci est que très vite on déchante un peu. On parcourt une salle, par exemple, et on va en ligne droite en se disant que dans cette pièce ronde, avec des pièges, aurait été plus sympa à faire en crapahutant sur les murs, sur le pilier central rotatif et très dangereux, etc. De plus, avant de rentrer dans cette crypte on a droit à un superbe panorama où on voit que le bâtiment aurait fait un tombeau tout à fait honorable (grande taille, grande hauteur, plein de varap' possible) et qu'en réalité il se finit assez vite, et en plus est un peu frustrant, car quand on récupère l'objet qu'on était venu chercher, on a droit à un écran noir et retour au point de départ, sans avoir à faire le chemin du retour qu'ont les cryptes/tombes du jeu principal. Défaut présent dans les précédents DLC d'ailleurs.
 
Bref, un DLC qui n'est pas bâclé, qui est aussi bien que les autres (je recommande une nouvelle fois d'attendre la fin du season pass pour le prendre et refaire un run pour ceux qui ne l'ont pas déjà) et c'est bête pour ceux qui aiment le jeu de passer à côté. Il y a juste que je suis un peu frustré par les promesses que laissent entrevoir les missions et qui ne sont pas concrétisées par manque de temps et/ou de moyens. :jap:
 
https://cdn.wccftech.com/wp-content/uploads/2019/02/WCCFshadowofthetombraider23-740x429.jpg
La tenue et l'arme (avec une variante pour la tenue) qu'on obtient à l'issue du DLC. Sympa.
 
Dernier petit mot : Les DLC ont l'air de donner une durée de vie assez longue aux ventes du jeu, car le précédent a fait revenir le jeu dans certains charts à une place pas trop dégueu. Si cela pouvait permettre de "greenlighter" un nouveau volet...