TheTartuffeBay.org

« Seulement -80% ? J'attendrai les soldes. »
Un Maitre Tartuffe

CROTYpedia

Shadow of the Tomb Raider

Mini CR du DLC de Shadow of Tomb Raider : The nightmare.
 
https://gamewave.fr/static/images/news/headers/1b746-en-tete-shadow-of-the-tomb-raider-dlc-the-nightmare.jpg
 
Hum. Quand on lit le titre + spoil de l'image de présentation, on a 2 solutions : Soit elle fait un cauchemar qui la fait retourner dans son manoir en ruine de Rise, soit elle fait une quête où quelqu'un la piège en la faisant respirer une substance hallucinogène comme dans Baba Yaga qui la fait délirer et lui donne des visions de son manoir avec des scènes déjà vécues très effrayantes. Gagné. :D  
 
Le DLC, comme les 2 autres, se fait via une mission (ici à Paititi) et qui est divisée en 2 étapes, comme les autres pareil y'a pas de raison de changer.
 
La première partie est un walking simulator à peine amélioré mais très joli, bien qu'un peu rushé (un truc 2 fois plus long avec une narration plus poussée n'aurait pas été du luxe). Il a été clairement pensé pour tourner avec la techno nVidia de lumière en raytracing dont j'ai déjà oublié le nom (la feature, présente, a été désactivée d'après des gens du forum officiel). Très coloré avec des couleurs très peu usitées (mais peut-être que mon écran 10 bits y est pour quelque chose) il reste splendide, avec une histoire intéressante à défaut d'être originale (j'ai pensé aux séquences hallucinées d'Arkham Asylum, j'ai l'impression qu'ils s'en sont clairement inspiré, à une en particulier) et une fin meh.
 
Par la suite on fait la tombe, clairement pensée pour le coop, et cette fois un poil plus dure que la précédente tombe à faire en binôme, the Riff. En plus elle doit se faire en rythme, c'est "musical" c'est sympa. Mais ça va pas chercher très loin, la tombe (après un passage très sympa pour y accéder) est en ligne droite et pas ultra inspirée j'ai trouvé. AH, et à la fin on se récupère 2 nouvelles armes (un piolet en bois, avec 2 skins différents) et 2 tenues sympas (même base, textures différentes).
 
2 points techniques à noter: une très belle lumière et 2-3 panoramas vraiment splendides et on ne sent pas la réutilisation à outrance d'assets déjà existants. En revanche, retour des crashs continuels, je ne sais pas si cela vient du jeu, de mes drivers ou d'une mise à jour récente de W10. Agaçant, et très anti-immersif. Perso, avoir retiré l'anti-alaising semble avoir réglé le problème.
 
Tl;dr: Une tombe dans la continuité des précédents, mais dans l'ensemble un petit peu moins bien car l'essentiel des efforts a été mis sur le walking simulator du début, avec force effets et bidouilles du moteur, que je n'ai pas trouvé transcendant. Et le tout est moins long que les autres il me semble. Mon conseil : Le season-pass vaut vraiment le coup. Mais attendez de le prendre quand tous les DLC seront sortis, et profitez-en pour refaire un run, genre en New Game+. Vous les apprécierez mieux je pense. Mais il reste que c'est du contenu intéressant, et qu'au final on devrait frôler les 7 heures de jeu supplémentaire et de qualité, mélange entre explo pure, coop (meh) et phases de combats. Tous les jeux ne peuvent pas en dire autant. :jap: